Toutes les photos (8)
Histoire Visite guidée Ticket d'entrée

Citerne Basilique : billet coupe-file avec visite guidée

Bénéficiez d'une entrée coupe-file avec votre guide talentueux et visitez la célèbre citerne souterraine.

30317 Avis

  • Détails
  • Avantages
  • Localisation
  • QFP
  • Tours connexes
  • À Propos
  • Annulation flexible

    Annulez jusqu'à 24 heures à l'avance pour un remboursement

  • Modes de paiement fiables et sécurisés

    Notre système de paiement en ligne crypte vos informations de paiement pour vous protéger contre la fraude et les transactions non autorisées.

  • Garantie du meilleur prix

    Notre garantie du meilleur prix signifie que vous pouvez être sûr de votre réservation au meilleur tarif avec les mêmes termes et conditions.

Durée 30 minutes

Vérifiez la disponibilité pour voir les heures de départ.

La Citerne Basilique a été construite par Justinien Ier. C'est un immense espace de 9,800 100,000 mètres carrés et peut stocker environ XNUMX XNUMX tonnes d'eau. Il est parfois appelé le "Palais souterrain" ou "Palais de la Citerne" en raison de sa beauté et de ses nombreuses colonnes. Il est difficile de croire que cet endroit merveilleux a été construit uniquement pour stocker de l'eau ! Après la conquête de Constantinople, l'eau de la citerne a été utilisée pour arroser les jardins du palais de Topkapı.

L'une des choses les plus étranges à propos de la citerne est la base inhabituelle du pilier de la tête de Méduse que vous pouvez y voir. Selon la mythologie grecque, la tête de Méduse protège l'endroit où elle se trouve. Découvrez plus de légendes, de théories et d'histoire sur ce lieu fascinant auprès de votre guide expert. 

Le point de rendez-vous pour la visite guidée de la Citerne Basilique est l'arrêt de bus principal de la Busforus Bus Tour Company sur la place Sultanahmet. Cherchez les bus à impériale rouge foncé. Il se trouve à environ 20 mètres (65 pieds) devant le musée Sainte-Sophie.

Sélectionnez les participants, la date et la langue
Avantages
  • Ressentez le passé avec l'architecture étonnante! Dans la construction de la citerne, plus de 7000 esclaves ont travaillé !
  • En savoir plus sur la Citerne Basilique qui est la plus grande des centaines d'anciennes citernes qui se trouvent sous Istanbul.
  • Laissez-vous surprendre par son histoire ! Avec sa charmante structure historique et architecturale, la Citerne Basilique est l'un des meilleurs endroits à visiter à Istanbul.

Inclus:
  • Visite guidée professionnelle en anglais
  • Droits d'entrée
Non inclus
  • Repas
  • Transports
  • Astuce du guide
Localisation

.

Savoir avant de partir

Ce billet de visite ne vous permet pas d'entrer seul dans les musées. Vous devez rencontrer le guide à l'heure prévue.


À Propos

Visites guidées de la Citerne Basilique

Istanbul est l'un de ces endroits qui contient des centaines de lieux anciens cachés à l'intérieur ou en dessous. L'un de ces lieux cachés ouverts au public est le Citerne de Basilique (Yerebatan Sarnıcı). C'est un endroit très inhabituel à visiter, et il attire beaucoup de touristes. La Citerne Basilique est située à proximité de la mosquée Sainte-Sophie. Ainsi, vous pourriez réellement visiter ces deux monuments en une journée !

On pouvait accéder à la citerne par un escalier de 52 marches. À l'intérieur de la Citerne Basilique se trouvent 336 colonnes, et chacune de ces colonnes mesure 9 mètres de haut. Les parois de la citerne sont constituées de couches épaisses qui pourraient supporter l'étanchéité à l'eau. La capacité de stockage d'eau de la Citerne Basilique est de 100,000 XNUMX tonnes. Cela semble incroyable jusqu'à ce que vous le voyiez par vous-même !

La majorité des colonnes de la Citerne Basilique ont la forme de cylindres. Des têtes de méduse ont été utilisées pour soutenir les colonnes. Ce qui attire le plus les touristes, ce sont en fait les têtes de Méduse. Les têtes de Méduse sont d'excellents exemples des caractéristiques artistiques de la période romaine. 

L'histoire de la Citerne Basilique

Pendant la période de domination byzantine, la Citerne Basilique était utilisée pour répondre aux besoins en eau du palais et de ses environs, où vivait l'empereur. Après la conquête d'Istanbul par Fatih Sultan Mehmet en 1453, il a encore été utilisé comme source d'eau pendant un certain temps. Après un certain temps, le gouvernement ottoman a décidé d'établir des installations d'eau à l'intérieur de la ville. La Citerne Basilique a donc été un peu oubliée après cette décision. Après que des étrangers aient analysé Sainte-Sophie, ils ont redécouvert la Citerne Basilique et l'ont analysée en profondeur. Les chercheurs ont découvert que cette structure était un repère symbolique et historique très important. La Citerne Basilique a subi de nombreuses rénovations au fil du temps. Après avoir été nettoyé et rénové en profondeur en 1987 par la municipalité d'Istanbul, il a finalement été ouvert aux visites. Encore une fois, en 1994, certaines rénovations ont été faites pour garder l'établissement solide et propre. Maintenant, vous pouvez visiter la Citerne Basilique et découvrir l'œuvre d'art qui se chevauche avec une immense histoire sous terre !

Visite de la Citerne Basilique

Après le nettoyage et la restauration, la Citerne Basilique est devenue ouverte aux visites en 1987. Si vous vous interrogez sur ce lieu historique et mystérieux, vous pourrez le découvrir en empruntant l'escalier souterrain, et profiter de la fraîcheur à l'intérieur ! Lors de votre visite, assurez-vous de marcher jusqu'aux coins de la citerne pour voir les magnifiques têtes de Méduse ! Vous pouvez réserver des visites guidées de la Citerne Basilique si vous ne savez pas comment planifier votre visite. En réservant une visite guidée, vous n'aurez pas besoin de perdre du temps dans les files d'attente et profiterez au mieux de votre séjour à Istanbul. 

Vous pouvez également acheter un Istanbul Tourist Pass qui couvrira vos dépenses lors de votre visite à Istanbul. Avec le pass touristique d'Istanbul, vous aurez accès à plus de 60 lieux incontournables d'Istanbul. Vous pouvez profiter de votre temps sans avoir à vous soucier des files d'attente ou des heures de visite. 

Le mystérieux lieu souterrain d'Istanbul appelé la Citerne Basilique fait partie intégrante du caractère culturel et historique de la ville. C'est une grande chance qu'il soit ouvert à la visite car, avec sa structure cachée, c'est un bonheur de découvrir l'établissement. Il peut être écrasant, cependant, de planifier un voyage à Istanbul. Il n'y a jamais assez de temps pour voir toutes les beautés d'Istanbul. Cependant, en réservant des visites guidées de la Citerne Basilique, vous pourrez ne pas perdre de temps à faire la queue et apprendre plus d'informations essentielles que vous devez connaître sur l'établissement. Vous aurez plus de temps pour vous promener ou voir d'autres attractions à Istanbul et faire un voyage rempli d'innombrables souvenirs et informations sur la culture et l'histoire d'Istanbul et de la Turquie.


Questions fréquemment posées

A quoi servait la Citerne Basilique ?
Les citernes étaient largement utilisées dans l'Empire ottoman comme systèmes de filtration de l'eau. La Citerne Basilique était l'une des plus anciennes citernes de la ville.
Pourquoi la Citerne Basilique est-elle appelée "Palais souterrain" (Yerebatan Sarayı) ?
C'est la plus grande des nombreuses citernes anciennes d'Istanbul. Avec sa charmante structure historique et architecturale, la Citerne Basilique est l'un des meilleurs endroits à visiter à Istanbul.
Quel âge a la Citerne Basilique à Istanbul ?
La fascinante Citerne Basilique a été construite par l'empereur Justinien en 532 AC. Alors maintenant, elle a plus de 1400 ans !
Combien coûte la visite de la Citerne Basilique pour les touristes ?
Le coût de la visite de la Citerne Basilique pour les touristes est de 190 livres turques. Ce prix est pour une seule entrée, il ne couvre pas les billets coupe-file ou une visite guidée.
Quels jours de la semaine la Citerne Basilique est-elle ouverte aux visites ?
La Citerne Basilique est ouverte 7 jours sur XNUMX pour les visites. Chaque jour de la semaine, vous pouvez visiter la Citerne Basilique.
Êtes-vous autorisé à prendre des photos à l'intérieur de la Citerne Basilique ?
À l'exception de la zone des escaliers, vous êtes autorisé à prendre des photos à l'intérieur de la Citerne Basilique.
Pourquoi les sculptures de Méduse sont-elles à l'envers dans la Citerne Basilique ?
Plusieurs théories concurrentes expliquent pourquoi l'une des têtes de Méduse est de côté à la base d'une colonne et l'autre est complètement à l'envers. Selon les mythes, chaque personne que Medusa regarde se transforme en pierre. Ainsi, les constructeurs pourraient vouloir échapper à la malédiction de Méduse ou

Tours connexes

Sautez la queue Recommandé Modes de paiement fiables et sécurisés Excursion d'une journée Guide audio Enfants bienvenus Visites guidées Histoire Nature Visite guidée Ticket d'entrée Ramasser déposer
Tous vos plans de visites, triés ! Le Pass vous permettra d'éviter les files d'attente, d'économiser de l'argent et de vous guider dans toutes les meilleures attractions de la ville !

30317 Avis
€120.00 / Par personne
Histoire Visite guidée Ticket d'entrée
Admirez la beauté de Sainte-Sophie avec une visite guidée de son extérieur et un audioguide à l'intérieur. Choisissez d'ajouter un billet pour une expérience multisensorielle au Musée d'histoire et d'expérience de Sainte-Sophie.

30317 Avis
€35.00 / Par personne
Citerne Basilique : billet coupe-file avec visite guidée
Prix ​​total 26.00 €
12 Janvier 2022
19:00
2 Adulte(s), 1 Enfant
Turc
Accueil à l'attraction
Autres attractions à considérer

All Photos (8)
History Guided Tour Entrance Ticket

Basilica Cistern: Skip the line Ticket with Guided Tour

Get skip-the-line admission with your talented guide and visit the famous underground cistern.

30317 Reviews

  • Details
  • Highlights
  • Location
  • FAQ
  • Photos
  • About
  • Flexible Cancellation

    Cancel up to 24 hours in advance for a full refund

  • Secure Payment

    Our online payment system encrypts your payment information to protect you against fraud and unauthorized transactions.

  • Best Price Guarantee

    Our Best Price Guarantee means that you can be sure of your booking at the best rate with the same terms&conditions.

Duration 30 Minute

Check availability to see starting times.

The Basilica Cistern was built by Justinian I. It is a huge space of 9,800 square metres and can store about 100,000 tons of water. It is sometimes called the "Underground Palace" or "Cistern Palace" due to its beauty and numerous columns. It's hard to believe this wonderful place was built just to store water!  After the conquest of Constantinople, water from the cistern was used to water the gardens of Topkapı Palace.

One of the strangest things about the cistern is the unusual Medusa head pillar base you can see there. According to Greek myth, the head of Medusa protects the place where it's located. Find out more legends, theories and history about this fascinating place from your expert guide. 

The meeting point for the Basilica Cistern guided tour is the main bus stop for the Busforus Bus Tour Company at Sultanahmet Square. Look out for the dark red double-decker buses. It's about 20 metres (65 ft) in front of the Hagia Sophia Museum.

Select participants, date, and language
Highlights
  • Feel the past with the amazing architecture! In the construction of the cistern, more than 7000 slaves worked!
  • Learn more about The Basilica Cistern which is the largest of hundreds of ancient cisterns that lie beneath Istanbul.
  • Be amazed by its history! With its charming historical and architectural structure, the Basilica Cistern is one of the best places to visit in Istanbul.

Included
  • Professional guided tour in English
  • Entrance Fees
Not Included
  • Meals
  • Transportation
Location

.

Know Before You Go

This tour ticket does not allow you to enter the museums alone. You need to meet with the guide at scheduled time.


About

Guided Basilica Cistern Tours

Istanbul is one of those places that contains hundreds of ancient places hidden inside or underneath it. One of those hidden places that are open to the public is the Basilica Cistern (Yerebatan Sarnıcı). It is a very unusual place to visit, and it attracts a lot of tourists. Basilica Cistern is located close to the Hagia Sofia Mosque. So, you could actually visit these two landmarks in one day!

You could access the cistern by a 52-step staircase. Inside the Basilica Cistern are 336 columns, and each of these columns is 9 meters high. The walls of the cistern consist of thick layers that could bear the water tightness. The water storage capacity of the Basilica Cistern is 100,000 tons. It does sound unbelievable until you see it for yourself!

The majority of the columns of the Basilica Cistern are shaped like cylinders. Medusa heads were used to support the columns. What attracts the tourists the most is actually the Medusa heads. The Medusa heads are great examples of the artistic features of the Roman period. 

The History of the Basilica Cistern

During the period of Byzantium rule, the Basilica Cistern was used to meet the water needs of the palace and its surroundings, where the emperor lived. After the conquest of Istanbul by Fatih Sultan Mehmet in 1453, it was still used as a water supply for a while. After a while, the Ottoman government decided to establish water facilities inside the city. The Basilica Cistern, then, was kind of forgotten after this decision. After some foreigners were analyzing the Hagia Sophia, they rediscovered the Basilica Cistern and analyzed it thoroughly. The researchers found that this structure was a really important symbolic and historical landmark. The Basilica Cistern had gone through numerous renovations throughout the time. After being cleaned and renovated thoroughly in 1987 by the Municipality of Istanbul, it was finally opened for visits. Again, in 1994, certain renovations were made to keep the establishment strong and clean. Now, you could visit the Basilica Cistern and discover the work of art that overlapped with a huge history under the ground!

Visiting the Basilica Cistern

After the cleaning and restoration, the Basilica Cistern became open to visits in 1987.  If you are wondering about this historical and mysterious place, you could discover it after taking the staircase under the ground, and enjoy the cool temperature inside! During your visit, make sure you walk all the way to the corners of the cistern to see the magnificent Medusa heads! You could book guided Basilica Cistern tours if you are not sure how to plan your visit. By booking a guided tour, you will not need to waste time in the ticket lines and make the best of your time in Istanbul. 

You could also buy an Istanbul Tourist Pass that will cover your expenses during your visit to Istanbul. With the Istanbul tourist pass, you will have access to more than 60 places that are must-sees in Istanbul. You could enjoy your time without having to stress about queues or tour hours. 

The mysterious underground venue in Istanbul called the Basilica Cistern is a huge part of the cultural and historical character of the city. It is very fortunate that it is open to visiting because, with its hidden structure, it is a joy to discover the establishment. It might be overwhelming, though, to plan a trip to Istanbul. There is never enough time to see all the beauties in Istanbul. However, by booking guided Basilica Cistern Tours, you will be able to lose no time waiting in lines and learn more essential information that you need to know about the establishment. You will have more time to wander around or see other attractions in Istanbul and have a trip filled with countless memories and information about Istanbul and Turkish culture and history.


Frequently Asked Question

What was the Basilica Cistern Used For?
Cisterns were widely used in the Ottoman Empire as water filtration systems. Basilica Cistern was one of the oldest Cisterns in the city.
Why is Basilica Cistern Called “Underground Palace" (Yerebatan Sarayı)?
It is the largest of the several ancient cisterns in Istanbul. With its charming historical and architectural structure, the Basilica Cistern is one of the best places to visit in Istanbul.
How Old is the Basilica Cistern in Istanbul?
The Mesmerizing Basilica Cistern Was Built by the Emperor Justinian in A.C 532. So Now, It is More than 1400 Years Old!
How much does it cost to visit the Basilica Cistern for tourists?
The cost of visiting the Basilica Cistern for tourists is 190 Turkish Liras. This price is for only entrance, it does not cover skip-the-line tickets or a guided tour.
Which days of the week is the Basilica Cistern open to visits?
The Basilica Cistern is open 7 days a week for visits. Every day of the week you can visit the Basilica Cistern.
Are you allowed to take photos inside the Basilica Cistern?
Except for the staircase area, you are allowed to take photos inside the Basilica Cistern.
Why are the Medusa sculptures upside down in Basilica Cistern?
Several competing theories explain why one of the Medusa heads is sideways at the base of a column and the other is completely upside-down. According to the myths, everyone Medusa looks at turns into a stone. So the builders might want to escape from Medusa's curse or

Related Tours

History Guided Tour
Discover Hagia Sophia with an informative guide and don't miss anything!

30317 Reviews
€13.00 / Per Person
Multi-Day Tour Guided Tour
Get skip-the-line admission and a talented guide to explore Basilica Cistern, Topkapi Palace, Dolmabahce Palace and more!

30317 Reviews
€95.00 / Per Person
Basilica Cistern: Skip the line Ticket with Guided Tour
Total Price 23.00 €
12 January 2022
19:00
2 Adult(s), 1 Child
Turkish
Home to Attraction
Other Attractions to Consider